3.7.09

Tous unis contre le droit

"La croyance en l’existence du droit n’a en effet de sens que dans un Etat de droit. Dans un Etat qui n’est pas de droit ou l’est de moins en moins, parce que les autorités elles-mêmes en prennent de plus en plus à leur aise avec le droit (quand elles n’en viennent pas purement et simplement, comme c’est souvent le cas, à se mettre au-dessus du droit), une telle croyance perd évidemment toute raison d’être. A la limite même, elle pourrait passer pour sub­versive."

http://www.fdesouche.com/articles/50553#comments

La citation est d'Eric Werner, philosophe suisse, cité par François Desouche.

Le droit ne fait pas l'objet d'une croyance, mais d'une convention sociale. La croyance est individuelle, elle échappe à l'évidence intrinsèque de la proposition. Le droit est fondé en raison et, même ceux qui ne peuvent accéder aux raisonnements qui le fondent, croient à son fondement rationnel et donc que ses conclusions dépendent de la raison universelle de l'homme. Ils croient en conséquence les juristes sur parole en vertu d'une convention, convention fondée en dernière analyse sur la raison et le droit à la vérité. Cette croyance est aujourd'hui battue en brèche par l'application du positivisme juridique et la corruption des milieux dirigeants (judiciaires en particulier).

Dans un Etat où le droit à la liberté religieuse n'est pas respecté par la télévision d'Etat et donc par l'Etat lui-même, alors même qu'il est proclamé par l'article 1er de la constitution, on ne peut s'étonner que le droit/devoir relatifs à la vie soit méprisé.

Il est pareillement logique, que violant le principe de la liberté religieuse et le droit de propriété et donc l'égalité qui est l'âme de la justice, tous les partis, de l'extrême gauche à l'extrême droite, s'unissent pour puiser dans la caisse commune au profit d'une religion.

Mais cette logique est dans l'adoption conventionnelle du mépris et donc de l'ignorance du droit, dont sont coupables (à des degrés divers toutefois, selon le rôle de chacun dans la société), TOUS ceux qui y consentent, nonobstant toutes les théories du complot.

Aucun commentaire: