13.7.09

Le progrès menacé par des idéologies néfastes selon "Caritate in veritate"

Dans le paragraphe 14 de "Caritate in veritae" Benoît XVI commentant "Populorum progressio" de Paul VI, met en garde contre deux idéologies opposées trouvant leur source commune dans la séparation du progrès et de la morale. Or la morale fonde la responsabilité de l'homme, et le progrès est un fruit de l'action de l'homme, ces deux idéologies, la technocratie et l'écologisme tendent donc toutes les deux à déresponsabiliser l'homme.

La technocratie érige la technique, le progrès technique en absolu, dominant la morale. Les conséquences peuvent être terribles. La technique peut potentialisant toutes les forces obscures de l'âme humaine. La technique, n'est qu'utile, n'est qu'un moyen. Elle n'est pas un but, elle est au service d'un but qui est le développement et ce but régule l'utilisation de la technique. La technique doit être maîtrisée et mise au service de l'homme.

L'écologisme prétend que tout développement humain ne peut se faire qu'au détriment de la nature par conséquent doit être fui. Cette idéologie, qui exclut l'homme de la nature, est contraire à la nature et en l'occurrence à celle de l'homme qui tend au développement, à la lutte contre la misère intellectuelle, morale, économique. La nature même de l'homme veut le développement intégral de l'homme. Même, si bien sûr, ce développement doit s'effectuer dans un respect ordonné de la nature et de ses ressources, ce dont l'homme est capable par sa rationalité qui fonde sa responsabilité.

On constate ici encore, que l'idéalisme philosophique par sa méthode d'exclusion des idées opposées conduit, à partir de sources idéelles vraies, à des erreurs symétriques. Ces idées opposées dans le discours, doivent être jointes harmonieusement par une autre notion : ici celle de responsabilité. Or ces deux idéologies opposées ne permettent pas cette harmonie.

Aucun commentaire: