6.7.11

Denis Merlin censuré sur "Disputationes theologicae"

Le blog "Disputationes theologiecæ", qui n'est pas sans mérite, publie un long texte de Mgr de Castro-Meyer, revu par un membre de l'IBP, sur la liberté religieuse.

J'ai proposé un commentaire. Ce commentaire disait à peu près (je n'en ai pas conservé copie) que Dignitatis humanae ne s'opposait pas au Syllabus puisque, au contraire, le Syllabus était fondé sur la liberté religieuse des peuples. Ci riesce non plus ne contredisait pas la liberté religieuse, mais était fondé sur elle. Mgr de Castro-Meyer ne sériait pas les problèmes de façon satisfaisante, ne distinguait pas suffisamment le droit (par nature social) de la morale individuelle, ce qui l'amenait à condamner des thèses catholiques assorties de l'infaillibilité.

Ce commentaire a été refusé, du moins il n'est pas paru. Pourtant, même si l'on peut discuter de ma position, il ne me paraît pas que celle-ci soit absolument dénuée d'intérêt. Ce refus est donc symptomatique d'un manque de confiance dans ses propres thèses de la part de l'auteur du blog.

Aucun commentaire: