31.7.11

Nécessité du christianisme et liberté religieuse

Lu dans "Caritas in veritate" (§ 4) la dernière encyclique en date du pape Benoît XVI :

"Dans le contexte socioculturel actuel, où la tendance à relativiser le vrai est courante, vivre la charité dans la vérité conduit à comprendre que l’adhésion aux valeurs du Christianisme est un élément non seulement utile, mais indispensable pour l’édification d’une société bonne et d’un véritable développement humain intégral."

Ainsi il est nécessaire (précisément "indispensable" dit le texte français) d'adhérer aux valeurs du christianisme pour édifier une société bonne et un véritable développement intégral. Je ne pense pas que l'on puisse prendre cette affirmation à la légère : si l'on n'adhère pas au christianisme on ne pourra ni édifier une société bonne, ni se développer intégralement. Car le développement "intégral" (c'est-à-dire qui concerne tout l'homme dans toutes ses dimensions physiques, mentales, spirituelles etc.) est finalement le but de cette vie sur terre. Nous sommes sur terre pour vivre un progrès continue qui ne peut se vivre que dans le christianisme.

Pourtant le même pape enseigne non moins fermement la doctrine de la liberté religieuse. Contrairement à ce que croient les personnes hostiles à la liberté religieuse (lefebvristes, semi-lefbvristes, socialistes, totalitaires de tous bords etc.) il n'y a pas contradiction. Car ce développement personnel ne peut se faire que dans le respect des droits fondamentaux de tous. Ce serait une régression si l'on se croyait autorisé à ne pas respecter les autres sous prétexte de foi.

Aucun commentaire: