26.7.11

Jeux vidéos violents = Brievik

On peut dire beaucoup de choses sur l'horrible massacre d'Oslo : - franc-maçonnerie, - satanisme "chrétien", - darwinisme, - aliénation parentale, - irrespect des droits de l'homme et de la liberté religieuse, - paranoïa, - solitude...

Mais une des causes sur lesquelles les pouvoirs publics pourraient agir, ce sont les jeux vidéos violents auxquels Brievik était "addict". Je me souviens d'un jeune avocat qui racontait qu'il avait passé son week-end à se détendre en "tuant beaucoup de méchants". Non, la violence symbolique ne "défoule" en rien, on ne peut se réjouir de la mort de personne, même pas des méchants (à ce propos les réactions à l'occasion de la mort de Ben Laden est un contre exemple, pourtant exalté par les mêmes qui poussent des cris d'indignation à propos de Brieviek). Pas plus que la pornographie n'évite les viols, au contraire.

C'est pourquoi, il semblerait opportun que les jeux vidéos qui banalisent l'homicide soient interdits. On va crier à la "censure", mais aucun droit de l'homme ne peut être invoqué pour inciter à en violer un autre (article 30 de la Déclaration universelle des droits de l'homme).

Aucun commentaire: