2.7.11

Mater et magistra demande le respect du mariage

Mater et magistra demande le respect du mariage :

"Respect des lois de la vie

Il Nous faut proclamer solennellement que la vie humaine doit être transmise par la famille fondée sur le mariage, un et indissoluble, élevé pour les chrétiens à la dignité de sacrement. La transmission de la vie humaine est confiée par la nature à un acte personnel et conscient, et comme tel soumis aux lois très sages de Dieu, lois inviolables et immuables, que tous doivent reconnaître et observer.

On ne peut donc pas employer des moyens, suivre des méthodes qui seraient illicites dans la transmission de la vie des plantes et des animaux. La vie humaine est sacrée, puisque, dès son origine, elle requiert l'action créatrice de Dieu. Celui qui viole ses lois offense la divine Majesté, se dégrade et avec soi l'humanité, affaiblit en outre la communauté dont il est membre."

La transmission de la vie doit être un acte personnel et conscient et commun aux deux parents. Cela ne se conçoit que dans le mariage.

Il s'en suit que le mariage est sacré ayant lui seul pour fonction la transmission de la vie. Il est donc injuste de le traiter comme un contrat comme un autre et de créer des institutions concurrentes (le PACS par exemple ou le prétendu "mariage" homosexuel).

Aucun commentaire: