8.8.10

Le Syllabus est fondé sur l a liberté religieuse

La plupart opposent le Syllabus et Dignitatis humanae.

Qu'ils soient marxistes, libéraux ou maurrassiens ou lefbvristes ou sédévacantistes, ils disent les deux textes incompatibles. Tous, ils disent que l'Eglise a changé. Les uns s'en réjouissent, les autres le déplorent.

Or, le Syllabus est fondé sur la liberté religieuse. Il ne peut contredire ce sur quoi il est fondé.

A l'époque du Syllabus, les libéraux et les marxistes voulaient mettre la main sur la doctrine de l'Eglise. Ils voulaient condamner comme contraires au droit naturel les contrats qui unissaient les peuples européens (européens pour la plupart, mais pas exclusivement) à l'Eglise (1).

Le pape a alors pris la parole pour défendre ce droit, cette liberté des catholiques européens et des autres nations catholiques du monde.

Il a défendu la liberté religieuse des peuples et de l'Eglise.

(1) L'Eglise ne s'impose pas. Les peuples ont rompu les contrats. L'Eglise en a pris acte, mais c'est une autre question, une question historique, une question d'un autre ordre.

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