Notons que le pape s'oppose au métissage au nom de la diversité. Il ne faut pas désirer une uniformisation de l'humanité, mais au contraire garder le caractère propre de chaque peuple.« Chaque peuple avance à travers un enfantement parfois douloureux qui lui est propre, vers un avenir qu'il désire lumineux, a constaté le pape. Mon souhait serait donc que chaque peuple cultive son génie qu'il enrichira au mieux pour le bien de tous, et qu'il se purifie de ses « démons » qu'il contrôlera aussi au mieux jusqu'à les éliminer en les transformant en valeurs positives et créatrices d'harmonie, de prospérité et de paix afin de défendre la grandeur de la dignité humaine ! »
Benoît XVI a médité sur le caractère possitif de la « diversité » des nations en ces termes: « La diversité de vos provenances me permet de rendre grâce à Dieu pour son amour créateur et pour la multiplicité de ses dons qui ne cessent d'étonner l'humain. Elle est un enseignement. Parfois la diversité fait peur, c'est pourquoi il n'est pas étonnant de constater que, souvent, l'homme lui préfère la monotonie de l'uniformité ».
Il fait ensuite remarquer qu'il ne peut y avoir d'uniformité même dans la philosophie politique et économique de chaque peuple.
Cela pour ceux qui croient que le message chrétien interdit les nations, voudrait uniformiser le monde par le métissage, sous une seule idéologie, une seule religion, sont en dehors de la vérité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire