organise une manifestation pour les tous petits, les sans défense, ceux qui ne peuvent pas parler quelle que soient la race ou la religion de leurs parents.
Il s'est trouvé un évêque Mgr Jaeger pour attaquer ces courageux organisateurs.
Il n'y a aucune raison morale qui seule justifierait l'intervention d'une évêque. Alors comme Mgr Jaeger ne peut invoquer une raison morale, il invoquera une seule raison de Mgr Jaeger est une raison machiavélique : l'efficacité.
Voici la prose de Mgr Jaeger (extrait) :
"Mes réserves ne portent pas sur le principe, mais sur l'efficacité de son application. Même lorsqu'ils ont à peu près tout oublié des données de la foi et de la religion, les adultes et les jeunes savent que l'église catholique défend l'être vivant de sa conception jusqu'à sa mort naturelle. Cette affirmation ne tient pas au pontificat de Benoît XVI, elle fait partie de la tradition constante de l'Eglise ; elle est affirmée, réaffirmée, expliquée et prêchée de multiples façons. Bien sûr, ceux qui ne se retrouvent jamais autour de leurs évêques ne les entendent jamais sur ce sujet et s'imaginent qu'ils n'en disent rien ...
Une manifestation n'a de sens que si elle suscite une adhésion, sert une cause, fait avancer la compréhension et fait bouger des positions ; son bénéfice est quasi nul si elle suscite un rejet plus grand encore d'une thèse, et de celles et de ceux qui la défendent. L'Eglise n'a encore fait qu'un tout petit pas lorsqu'elle refuse l'interruption volontaire de grossesse. Elle ne peut pas se contenter de dire non, il lui faut montrer le pourquoi, le sens, le but et la manière du oui inconditionnel à la vie, jusque dans sa fragilité originelle et ultime, et c'est bien plus difficile et plus exigeant que de défiler ! "
Manifestement Mgr Jaeger ne sait pas que l'interdiction de l'avortement n'est pas une lubie de l'Église mais vient du droit naturel et donc de Dieu ("tu ne tueras point"). Il faut que ce soit un laïc qui explique cela à un évêque...
Alors s'il faut que ce soit aussi un laïc qui explique que la lutte contre l'avortement ne concerne pas que les catholiques, mais tous les êtres humains de bonne volonté qui aiment leurs prochains.
Il est normal que certains ne se retrouvent jamais autour de leurs évêques dont les actions anti-avortements sont inaudibles au delà du cercle très restreint des catholiques très proches de leur évêque.
Il est normal que les acatholiques (protestants, juifs, musulmans, athées, boudhistes) ne soient pas proches de l'évêque qui n'est pas le leur.
Parce que "défiler", dire "non" est contraire à l'Eglise qui "ne peut pas se contenter de dire non, il lui faut montrer le pourquoi, le sens, le but et la manière du oui inconditionnel à la vie, jusque dans sa fragilité originelle et ultime, et c'est bien plus difficile et plus exigeant que de défiler ! "
Parce que dans les défilés, il n'y a que des méchants qui vocifèrent "non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non" comme des bêtes, des chimpanzés, ils n'ont rien d'autre à dire, des bêtes je vous dis.
Mais le pire c'est que ce Mgr Jaeger se croit propriétaire des catholiques et croit qu'il n'existe aucun militant anti-avortement en dehors des catholiques.
C'est du plus pur cléricalisme au service des tueurs. Car les laïcs et les acatholiques n'ont pas à recevoir de leçons prudentielles dans leur défense des droits de l'homme.
Mgr Jaeger viole donc la saine laïcité, c'est là le moindre défaut de son discours.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire