21.12.08

Situation politique de la Judée lors de la venue du Sauveur.

Environ soixante-dix ans avant la naissance de Jésus, les Machabées, prêtres et rois d’Israël étaient tombés dans des querelles internes qui entraînèrent l’invasion des Romains, déjà maîtres de la Syrie au nord.

Hyrcan et Aristobule deux rejetons de la race des nobles et vertueux Machabées, n’arrivant plus à s’entendre pour le partage du pouvoir s’en remirent à Pompée le général romain. Il le firent arbitre et celui-ci jugea en faveur d’Hyrcan.

La résistance d’Aristobule à la sentence arbitrale, attira les légions romaines qui envahirent le pays.

Hyrcan ne gouverna plus que sous la protection et l’autorité des gouverneurs romains de Syrie.

Malheureusement pour Hyrcan, son protecteur Pompée perdit la bataille contre César qui le déposa. César réunit le royaume de Judée à l’Idumée (pays du sud de la Palestine, peuplé d’Iduméens, peuple non juif, que les juifs assimilent selon wikipedia, aux chrétiens). Il donna l’administration de cette nouvelle province à Antiparter.

Antipater avait deux fils : Hérode (dit plus tard Hérode le grand) et Phasaël. Phasaël fut contraint de se suicider par une révolte menée par un descendant des Machabées qui avait réussi à s’évader de la prison où il était détenu à Rome.

Hérode s’échappa et se réfugia à Rome d’où il revint, trois ans plus tard dans les fourgons des légions qui matèrent la rébellion. De ce temps là le soutien de Rome à Hérode ne se démentit jamais. Pourtant Hérode était un horrible tyran.

Hérode, polygame, épousa Mariamne une fille de Hyrcan, donc une juive. Elle fut la seule femme qu’il ait aimée, il en eu deux enfants.

Nous dirions aujourd’hui que Hérode le grand était un tyran paranoïaque, une sorte de Staline de l’Antiquité. Il fit donc tuer son beau-père, Hyrcan pourtant très âgé, puis sa femme Mariamne, fille d’Hyrcan. Il fit tuer aussi Antipater son enfant premier né qu’il avait eu de Doris une autre de ses femmes. A sa mort naturelle tout son entourage poussa un soupir de soulagement.

Voici le portrait de celui qui exerçait le pouvoir politique du temps de la naissance du Sauveur.

* j'ai tiré mon post de "La vie de Notre-Seigneur Jésus-Christ de l'abbé Fouard éd. Victor Lecoffre 1910 pp. 3 et ss.

1 commentaire:

Marie a dit…

Je viens de voir à la télé le film "House of Saddam". Saddam avait un peu les mêmes coutumes et il se débarrassait des membres de sa belle-famille de la même manière. Mais enfin, le film n'est vrai qu'en partie....... puisqu'il a bien fallu imaginer la vie de famille du dictateur.