29.12.08

De la doctrine sociale à la pensée sociale. Mgr Descubes se découvre

Le site de la commision des évêques de France sur les questions sociales ne s'intitule pas "la doctrine sociale de l'Eglise", mais la pensée sociale de l'Eglise.

Pour les marxistes darwinistes qui rédigent ce site en effet, il n'y a pas et il ne peut pas y avoir de doctrine car Jésus-Christ n'est pas roi, n'est pas docteur, il n'enseigne pas, il a une pensée, mais pas de doctrine. Ce faisant ils sont au moins implicitement hostile au Christ-roi.

D'ailleurs Mgr Descubes, archevêque de Rouen, nous explique dans son éditorial orné d'une de ses photographies, en chemise blanche et cravate club, que l'Eglise n'enseigne pas non l'Eglise reçoit des chrétiens la doctrine sociale, qu'elle met en forme, pas plus. L'Eglise est la secrétaire des chrétiens.

"En fonction des événements et des sociétés, par leurs initiatives et leur réflexion les chrétiens l’ont élaborée et continuent à la construire. Le magistère de l’Eglise la formalise."

Cela rappelle la pensée des modernistes de la fin du XIXème siècle qui opposaient le travail des théologiens, des penseurs, à la fonction disciplinaire ecclésiale. Comme si les penseurs et théologiens enseignaient l'Eglise.

Aucun commentaire: