13.12.08

Alliance des civilisations ou dialogue des cultures ?

Zapatero (Espagne) et Erdogan (Turquie) ont initié une "alliance des civilisations" fondée en 2004. L'ONU a reconnu cette "alliance des civilisations" en 2005.

L'Organisation de la conférence islamique soutient cette prétendue "alliance".

Cette "alliance des civilisations" ne reconnaît que deux "civilisations" dans le monde : la musulmane et l'occidentale.

Le mot "alliance" est sinistre puisqu'il fait référence à la guerre. Il est inintelligible dans le contexte de paix et de fraternité de l'ONU.

"Civilisation" est encore plus contestable. D'abord ce terme est injurieux pour toutes les civilisations qui ne sont ni islamique ni occidentale.

Ensuite alors que l'Organisation de la conférence islamique dont la Turquie fait partie a adopté le 5 août 1990 une déclaration des droits de l'homme en islam qui est une contre déclaration universelle des droits de l'homme du 10 décembre 1948.

Car cette pseudo déclaration islamique bafoue l'égalité des tous les êtres humains, la liberté religieuse, les droits de la raison, l'égalité sociale des croyances etc. Elle n'est donc qu'une parodie de déclaration des droits de l'homme, une contre-déclaration destinée à disqualifier la déclaration universelle.

De plus l'islam est une pensée et n'est pas une civilisation.

Il ne peut donc s'agir "d'alliance des civilisations". Il est une absurdité car les notions des droits de l'homme universelle et de droits de l'homme islamique sont opposées. L'islam est une "poche" morale dans l'humanité et le revendique.

De plus ce terme "d'alliance des civilisations" fait référence à une situation figée. Elle exclut le progrès.

En revanche, le mot "culture" renvoie à la dimension morale sans jugement de valeur. Il est donc adéquat à une dialogue universel qui doit comprendre aussi les cultures asiatiques et africaines et les cultures athées soit d'une façon générale toute culture humaine.

Cette déclaration de 1948 doit être améliorée car il lui manque certaines choses. En particulier la dimension religieuse qui est son véritable fondement. Car l'homme est fait à l'image de Dieu.

Les musulmans doivent progresser eux aussi vers un véritable respect des droits de l'homme sans concession d'aucune sorte. Car l'homme dépasse infiniment l'homme, c'est ce qui fonde ses droits quelles que soient ses croyances.

C'est pourquoi l'alliance des civilisations est moralement condamnable.

C'est pourquoi un dialogue universel des cultures est nécessaire, pour PROGRESSER vers les droits de l'homme tels que définis par la déclaration universelle de 1948 laquelle reste un acquis.

Aucun commentaire: