11.12.08

Souvenirs de la maison de Lorette

Ancien pèlerin de la maison de Lorette en 1976, je profite de ce jour de commémoration pour rassembler mes souvenirs de l'époque, liés à quelques éléments de lectures.

A l'extérieur elle est revêtue d'un parement de marbre blanc ornée en style baroque, cachant le mur de la maison. Cette carapace dans le goût de l'époque (nous préférerions l'authenticité) est formée de plaques de marbres ornées de rondes-bosses ainsi que de hauts et bas reliefs de grande valeur artistique.

Il s'agit de la maison de Nazareth où Jésus vécut avec sa mère et son père nourricier depuis le retour d'Egypte.

Mais, selon ce site, cette maison est le lieu où elle reçut la visite de l'ange de l'Annonciation avant même son mariage, c'est aussi là où elle s'installa avec saint Joseph et dont elle partit pour le recencement au lieu d'origine de sa davidique famille : Bethlehem... pour n'en revenir que sept ans plus tard après la mort d'Hérode le grand.

Ne pas confondre cette maison avec celle d'Ephèse (actuelle Turquie) où vécut la Vierge après la résurrection de son Fils.

Depuis les temps apostoliques on a transformé cette maison de Nazareth en chapelle. Elle ne comprend que trois murs et n'a pas de subdivision.

On peut y admirer la vaisselle dont s'est servie la Sainte Famille dans un placard creusé dans le mur gauche. Il s'agit, selon mes souvenirs d'au moins un plat en céramique et d'un bol ornés de motifs géométriques.

Sous l'autel sur lequel se célébre la messe, se trouve l'autel où saint Pierre a célébré la messe lui aussi. Cette maison a dû être transformée en chapelle depuis le temps de saint Pierre en Palestine.

Les anges ont transporté cette maison de Nazareth sur la côte d'Illirie (actuelle Croatie) où elle est restée trois ans, puis à "Loreto" le 10 décembre 1294. Une partie de la demeure est restée en Palestine : il s'agit de la grotte à laquelle elle était adossée. Saint Joseph y avait-il son atelier de charpentier ? Et Jésus y a-t-il travaillé le bois sur lequel il devait s'offrit ? C'est probable.

On s'acharne aujourd'hui à tenter de trouver des preuves que l'histoire du transport par les anges est une forgerie populaire. Pourtant la date est précise : 10 décembre 1294. De plus si les pierres avaient été transportées par bateau pour une reconstitution en Italie, il est évident que le chantier sous la direction d'un archéologue et d'un architecte aurait duré des mois et que le mortier jointif marquerait sa date. Songeons ici que la "découverte" de pièces sous la maison sans fondation ne prouve rien : elles ont pu s'y trouver avant le dépôt par les anges.

Donc je crois au transport par les anges. On peut trouver ici les riches significations théologiques de cette maison, mais avec les laborieuses explications tentant de "prouver" qu'elle n'a pas été transportée par les anges.

Aucun commentaire: