25.12.08

Joyeux Noël à tous

Joyeux Noël à tous.

Et particulièrement à ceux pour qui Noël n'est pas joyeux.

Si Noël n'est pas joyeux pour vous, que vous ne recevez aucun cadeau et que vous le passez seul, si vous êtes souffrant, handicapé, vous avez subi un deuil, pauvre, méprisé, traité de fou, je vous souhaite un joyeux Noël.

"Puer natus est nobis, et filius datus est nobis : cujus imperium super humerum ejus : et vocabitur nomen ejus, magni consilii Angelus (Isaïe, 9)

Un enfant nous est né, et un fils nous a été donné : le commandement repose sur son épaule : et il sera appelé du nom d'Ange du grand conseil. (traduction proposée par moi)"

Jésus est venu réhabiliter la souffrance et les souffrants. Dieu caché, il commence sa vie caché. Saint Joseph et la Sainte Vierge son partis de chez eux en raison d'un édit du César de Syrie qui avait envie de faire de la statistique sans penser aux souffrances qu'il engendrait. Son père adoptif vient d'être rejeté de l'hôtellerie ("c'est complet"), il n'a trouvé qu'une étable où vivent un boeuf et un âne, sans lumière et sans feu. Il est placé par sa mère dans la mangeoire en guise de berceau.

Joyeux Noël à toutes et tous !

3 commentaires:

marie a dit…

Si je comprends bien, Denis, c'est de vous que vous parlez...... Je suis désolée que vous vous soyez senti aussi mal le jour de Noël et je m'étonne que vous ne soyez pas mieux soutenu par l'église de votre ville ou votre village, vous qui êtes si pieux.

Ceci dit, on peut être très heureux dans la solitude. Je me suis sentie heureuse hier toute seule en pleine nature, dans un parc qui longe l'océan. J'ai fait des photos, j'ai parlé aux mouettes. Je ne devrais pas dire cela, étant donné que j'ai de bons amis ici, mais les presque deux heures passées toute seule ont été le meilleur moment de ma journée. Mais il est vrai que je n'ai pas vécu les drames que vous avez vécus cette année. Vous avez quand même une foi plus profonde que la mienne, si je puis dire. Moi dieu je le vois dans le soleil, dans la beauté de la nature quand elle n'est pas dé-nature-ée par l'homme. Je le sens dans la joie qui m'envahit quand je me sens en communion avec cette nature. Je le sens de mieux en mieux au fur et à mesure que je me détache du matériel et du monde vain (ce que je fais avec des "hauts et des bas". Bon courage à vous. La paix intérieure vient avec le renoncement, le lâcher prise..... Les livres et les sermons ne m'aident en rien.

Denis Merlin a dit…

Non, non Marie, je ne me plains pas de moi et je parle en général.

Ma paroissse n'est pour rien dans tout cela. Je ne me suis pas senti mal le jour de Noël.

Marie a dit…

Vous m'en voyez ravie pour vous. Je suis contente que vous ayez passé un joyeux Noël mais bien sûr triste à l'idée que ça n'a pas été pareil pour tout le monde.