8.12.08

Le libéralisme est une radicalisation d'une valeur chrétienne

Le livre du député Marcello Pera, sur le libéralisme semble avoir conquis le pape. Du moins c'est ce que laissent entrendre les médias.

Or ce livre est un hymne au libéralisme. Le libéralisme entendu à la façon italienne de Benedetto Croce qui s'oppose au positivisme et au scientisme (à la différence du socialisme fasciste). Selon Pera le libéralisme est intimement lié au christianisme. Et, de fait, la notion de personne et de liberté de la personne est au centre de l'anthropologie chrétienne. Un certain libéralisme toutefois, qui élimine les valeurs morales objectives lesquelles libèrent la personne, a conduit à un antilibéralisme catholique, et à un libéralisme anticatholique au moins en France. Ce qui rend difficile pour nous de comprendre l'enthousiasme du pape.

Toutefois notons que cet enthousiasme est plus pour le talent d'exposition de ce que le libéralisme est une déviation radicale du message chrétien mettant uniquement l'accent sur la liberté de la personne faite à l'image de Dieu mais excluant pour nous la nécessité du bien (Pera pense que le libéralisme n'exclut pas, au contraire, l'idée du bien). En ce sens et parce qu'il veut rendre compatible libéralisme et christianisme ce livre a enthousiasme le pape qui n'entend toutefois pas donner, selon ma lecture de la dépêche, sa caution aux prises de position libérales, même celles édulcorées, de notre député.

Aucun commentaire: