10.12.08

La grande tromperie des exercices spirituels en cinq jours

Les intégristes catholiques ont une marotte : les exercices spirituels en cinq jours.

Mais la "méthode du T.R.P. Vallet" est une tromperie ou du moins est vécue comme une tromperie par ceux qui les "donnent" selon cette méthode.

En effet, que lit-on dans la livre des Exercices :

"Supposition préalable"

22 Afin que celui qui donne les exercices et celui qui les reçoit se prêtent un mutuel secours, et retirent un plus grand profit spirituel, il faut présupposer que tout homme vraiment chrétien doit être plus disposé à justifier une proposition obscure du prochain qu'à la condamner. S'il ne peut la justifier, qu'il sache de lui comment il la comprend; et s'il la comprend mal, qu'il le corrige avec amour; et si cela ne suffit pas, qu'il cherche tous les moyens convenables pour le mettre dans la voie de la vérité et du salut."


"Se prêtent un mutuel secours" c'est le principe d'égalité des êtres humains. Il n'y a pas d'un côté celui qui sait et qui impose sa doctrine et de l'autre l'écolier écoutant le maître. Il y a deux êtres humains sur un strict pied d'égalité qui se prêtent un secours mutuel. C'est l'application de la doctrine chrétienne.

Mais les intégristes escamotent ces mots des Exercices, bien au contraire ils insistent lourdement sur la prééminence du prêtre sur les laïcs.

Cela suffit à invalider leur méthode. Cela pollue tout l'esprit de ces retraites où un troupeau d'ignorants est livré à des prêtres pleins d'eux-mêmes. Des drames s'en suivent, des erreurs très lourdes conduisent à des expériences comme celle de Perros-Guirec.

Aucun commentaire: