28.5.14

Pas d'opposition entre le pape François et la pensée de saint Pie X

L'abbé Néri sur le Forum catholique oppose le pape François au pape saint Pie X:

« C'est devenu une sorte de refrain de ses responsables religieux de tous bords et repris en cœur hier par le Pape François et le Patriarche Orthodoxe Bartholomée :
« C’est notre devoir de chercher à construire une société juste et humaine dans laquelle personne ne se sente exclu ou marginalisé. » 
Quelle distance avec le jugement qui portait il y a un peu plus d'un siècle saint Pie X sur l’œuvre du Sillon (2) dont la chimère a été reprise par de là les frontières confessionnels par les zélateurs modernes d'un « nouvel ordre mondial » : 
« Il travaille, dit-il, à réaliser une ère d'égalité, qui serait par là-même une ère de meilleure justice. Ainsi, pour lui, toute inégalité de condition est une injustice ou, au moins, une moindre justice ! Principe souverainement contraire à la nature des choses, générateur de jalousie et d'injustice et subversif de tout ordre social. » 

Je ne vois pas en quoi une société humaine dans laquelle personne ne se sente exclu pourrait être une société sans hiérarchie et sans inégalités de condition.

Analogiquement il y a ceux qui croient que l'égalité dans les droits fondamentaux exige l'égalité absolue dans les droits contingents et l'autre opinion qui prétend que tout étant divers et inégal dans la nature, il n'existe pas de nature humaine donc pas d'égalité des droits fondamentaux.

Une société dans laquelle chacun, à sa place, participe à la vie politique ne signifie pas égalité absolue des conditions (économiques, salariales, matrimoniales, religieuses...) Elle signifie seulement que tout le monde est concerné par la vie politique et que chacun doit pouvoir y participer. Il n'y a donc pas opposition.

Aucun commentaire: