17.5.14

« La justice s'honorerait » dit Mgr Di Falco

Mon évêque Mgr Di Falco écrit à propos de l'affaire Kerviel:

« Parmi nos concitoyens, beaucoup ont compris que l’affaire dite « Kerviel », qui oppose depuis six longues années un ancien salarié de la Société Générale à son employeur, a fait de cet homme un bouc émissaire.
Dans ce contexte la Justice s’honorerait en faisant toute la lumière sur cette affaire qui dépasse à l’évidence la seule personne de Jérôme Kerviel.
Je me fais ici l’écho de nombre de nos compatriotes qui partagent avec moi le souhait de ne pas le voir incarcéré tant que la vérité ne sera pas faite quant aux responsabilités réelles encourues par la banque, dans la droite ligne de l’arrêt rendu par la Cour de cassation le 19 mars dernier. »

La Société générale poursuit un jeune homme l'accusant de la perte de plusieurs milliards d'euros. L'invraisemblance de pareilles accusations disqualifient les accusateurs et les juges qui les ont suivis. Ces milliards n'ont pas été perdus pour tout le monde (c'est l'évidence: rien ne se perd, rien ne se crée, les euros perdus pour les uns sont gagnés par les autres. Si ce n'est pas Jérôme qui se les appropriés, c'est qui ? Voilà la question à laquelle la "justice" reste indifférente). L'injustice de fond n'est pas traitée.

Il est non moins évident que la « justice » s'est ridiculisée et déshonorée (une fois de plus) en condamnant Jérôme Kerviel à rembourser plusieurs milliards, même si cette condamnation fut finalement rapportée.

Aucun commentaire: