8.5.14
Maître Alexis Dubruel et Moïse
Selon un article de Métro, un Conseil de discipline a prononcé la radiation à l'encontre de maître Alexis Dubruel. Il était reproché à maître Dubruel d'avoir suspecté l'impartialité d'un juge nommé Lévy. Ce juge avait à juger une affaire où le père d'une des parties se prénommait Moïse.
À l'appui de sa requête, il avait fourni une photocopie de l'article wikipedia intitulé « Moïse ». Cet article prétend que Moïse était issu de la "maison de Lévi". On voit le rapprochement… qui n'était pas nécessairement "antisémite".
Cependant maître Dubruel aurait pu (dû ?) savoir qu'il n'y a pas que les juifs qui puissent se prénommer Moïse. Les chrétiens peuvent aussi se prénommer Moïse, tant en référence au personnage biblique "le plus sage des législateurs" au dire de Bossuet, qu'au moine, saint Moïse. Ils peuvent aussi se référer aux deux personnages historiques inégalement célèbres (d'ailleurs sans doute, le moine s'appelait-il Moïse en référence au grand Moïse).
Manque de culture, manque de délicatesse, est-ce une raison pour prononcer la radiation d'un jeune avocat en invoquant les chambres à gaz ?
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire