6.1.14

Réponse à monsieur Soral sur Hannoucca



Voir vers 41 "

Voici mon commentaire sur youtube:

La fête de Hanouka célèbre la liberté religieuse. L'histoire n'est pas celle que rapportent les personnages de votre vidéo.

L'histoire est la suivante: à l'époque hellénistique les Grecs, successeurs d'Alexandre le Grand exercent une sorte de pouvoir "colonial" (expression anachronique que vous me passerez) en Palestine. Monte sur le trône Antiochus Épiphane (Antiochus "le brillant", dit par dérision Antiochus Épimane, Antiochus le fou). Ce tyran veut imposer aux Juifs l'abandon de leurs coutumes et de leur religion. Il use pour cela de méthodes ultra-violentes. Il veut les forcer à manger du porc. Il passe d'ailleurs aux actes et massacre une mère et ses sept fils qui refusent de manger du porc. À la suite d'une victoire, la liberté religieuse est rétablie. Cette fête est donc une fête de la liberté religieuse et non une fête vindicative et impérialiste.

Ironie de l'histoire, la fête d'institution rabbinique est fondée sur un récit qui ne figure pas dans la Bible hébraïque, mais dans la Septante reconnue par l'Église catholique. Alors les rabbins seraient-ils catholiques quelque part ? Je le crois.

En un sens, toutes les fêtes religieuses sont fondées sur la liberté religieuse et les droits de l'homme.

Des extrémistes, il y en a partout. Il n'est pas sain d'utiliser leurs délires pour stigmatiser tout un groupe.

Notons enfin le caractère spécieux de l'argument de monsieur Peillon que je vous remercie de relater. Si la laïcité consiste à ne heurter aucune conscience, alors il ne faut plus rien faire. Car il est évident que le financement de l'avortement par le Trésor public, et le "mariage" homosexuel heurtent de très, très nombreuses consciences ; ce fait n'empêche pas monsieur Peillon de dormir. On ne peut agir sans heurter des consciences. Suivant que l'action est bonne ou neutre, elle heurte les consciences erronées ou que l'action est mauvaise, elle heurte les consciences droites. Monsieur Peillon peut donc être soupçonné d'avoir une idée de derrière la tête lorsqu'il joue au bon apôtre soucieux des consciences.

Fin de mon commentaire sur youtube.

La conscience droite, c'est celle qui respecte les droits de l'homme, la conscience erronée est celle qui ne les respecte pas.

Car la liberté religieuse est pour tous. Il n'est donc pas plus légitime de s'offusquer de la fête de Hanoucca que de la fête de Noël et du Jour de l'An. Ce sont des fêtes qui n'ont rien de contraire aux droits de l'homme.

Aucun commentaire: