8.5.13

Les martyrs d'Otrante, martyrs de la foi et de la liberté religieuse


Je traduis de l'italien partiellement une dépêche (intitulée : "Ils vous persécuteront à cause de mon nom") de Zenit sur la canonisation des martyrs d'Otrante, martyrs de la foi catholique et de la liberté religieuse. Ces 800 martyrs (qui seraient en réalité 813) sont tous des hommes de la ville réunis par ordre du chef turcs après la prise de la ville en 1480.

Après avoir rappelé que c'est au début du XIVe siècle qu'une tribu turque s'est donné pour chef, un nommé Osman qui donna naissance à la dynastie des ottomans, et avoir résumé l'historique de l'agression de l'Occident et particulièrement de l'Italie par cette tribu, la dépêche poursuit sur le martyr des habitants mâles d'Otrante (extrême sud de l'Italie et de la mer Adriatique) :



« Les habitants se réfugièrent à l'intérieur des murailles de la place fort et là se défendirent contre les attaques de Turc, qui bombardaient la ville avec des boulets faits de grosses pierres. Ces derniers à la fin, le 12 août trouvèrent une brèche, entrèrent dans la cité. C'est ainsi que commença le massacre des habitants. La porte de la cathédrale fut abattue où l'archevêque Étienne [Stefano] Pendinelli attendant ses bourreaux vêtu d'habits de cérémonie avec à la main un crucifix. L'archevêque exhorta les turcs à la conversion mais en réponse, ils lui coupèrent la tête, disant qu'à partir de maintenant ce serait seul Mahomet gouvernerait. Quelques jours plus tard, Ahmed Pacha fit réunir tous les hommes de plus de 15 ans survivants (…) et tenta de persuader les prisonniers de renoncer à leur foi en Jésus-Christ et de se convertir à l'islam. C'est au nom des habitants d'Otrante que
parla Antoine [Antonio] Primaldo, un pauvre tailleur, dont le nom passera à la postérité : "Nous croyons en Jésus-Christ, fils de Dieu, et nous sommes prêts à mourir mille fois pour lui". Puis se tournant vers ses concitoyens avec ces paroles : "Mes frères à moi, nous avons combattu pour défendre notre patrie, nos vies et nos seigneurs temporels, à cette heure il est temps de lutter pour sauver nos âmes pour notre Seigneur, qui a donné sa vie pour nous sur la croix. Avec cette mort, nous gagnerons la vie éternelle et la gloire du martyr."
Aucun des habitants d'Otrante ne se convertit à l'islam et ce refus signifia leur condamnation à mort. Le jour d'après [13 septembre 1481] on coupa la tête à chacun des prisonniers à l'aide d'un grand cimeterre (…) »
En marge de ce martyr, on peut noter que le pieux tailleur déclara qu'ils avaient voulu défendre leurs seigneurs temporels. Cela laisse entrevoir les relations d'affection qui pouvaient exister au moyen âge entre les populations et leurs seigneurs. Ce qui met à néant la doxa révolutionnaire sur le pouvoir des seigneurs et sur la description systématique des sociétés comme si, de tous côtés dans les sociétés chrétiennes, les motivations n'avaient été que machiavéliques et intéressées.

Les 800 martyrs d'Otrante doivent être canonisés le 12 mai 2013 à Rome par le pape François.

Aucun commentaire: