25.5.13

Bribe d'histoire de la Suisse par la petite histoire de l'abbaye de Rheinau

Signalé par un post du Forum catholique, l'histoire de l'abbaye de Rheinau (article wikipedia en anglais). La culture des peuples, même religieuse, est un droit de l'homme fondé sur la raison. Voir sur ce point Gaudium et spes (§ 3, 53.3).

La chapelle de l'abbaye dénote un faste étonnant. Il manifeste aussi la culture eucharistique dont Paul VI (hélas !) avait programmé la destruction (sans titre à le faire). Il n'a, heureusement, pas totalement réussi.

Au XIXème siècle le canton de Zurich interdit à l'abbaye (article wikipedia en anglais) de recevoir des novices. Cette interdiction, jusqu'à plus ample informé sur ses modalités, est contraire à la liberté religieuse. Au nom des "Lumières", on en venait souvent à nier ce droit pivot des droits universels de l'homme.

L'abbaye fut transformée en hôpital psychiatrique jusqu'à l'an 2000 où les bâtiments furent désaffectés. Depuis les bâtiments sont vides. Espérons une résurrection de l'abbaye pour le plus grand bien de la culture suisse, de la chrétienté et du monde.

Aucun commentaire: