« Voici donc quatre « constitutions » dont deux « dogmatiques
», neuf « décrets », trois « déclarations » (ce qui est aussi une première, et
l’on ne nous dit pas le degré d’autorité de cette nouveauté), et divers «
messages ».
Laissons les "constitutions" et les "messages" pour ne nous intéresser qu'au "déclarations".
Il y a 3 déclarations : 1) une déclaration sur l'éducation chrétienne 2) une déclaration sur les relations de l'Église avec les relations non chrétiennes 3) la déclaration "Dignitatis humanæ" sur la liberté religieuse.
Ce "déclarations" comme leur nom peut immédiatement le faire soupçonner, sont là pour rendre clair ce qui était obscur. Or seule la raison peut clarifier parfaitement une question. La foi seule éclaire la raison, mais laisse des points obscurs à la raison, sinon ce n'est plus la foi qui balise le chemin, puisque l'on ne croit plus, on sait par la raison. En revanche la raison hésite souvent dans les questions les plus délicates et compliquées, c'est pourquoi les "déclarations" vont l'aider.
Donc ces "déclarations" sont fondées sur la raison : droit à la liberté religieuse fondé sur la vocation transcendante de l'homme qui se déduit d'une saine philosophie (Dignitatis humanæ), droit à l'éducation universel et droit à la liberté (Gravissimum æducationis), donc droit à l'éducation chrétienne pour les chrétiens, droit à la non discrimination fondé sur l'égalité fondamentale des êtres humains sur les relations avec les religions non-chrétienne (Nostra Ætate).
Les déclarations déclarent c'est-à-dire dégagent des vérités accessibles à la raison universelle de l'homme et les rendent plus accessibles au moyens de l'autorité doctrinale qui les publient.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire