25.5.13

Il m'écrit de Foum-Tataouine !

Voici les paroles d'une chanson chantée je crois pas Germaine Montero et publié en extrait par ADG dans Rivarol, il y a quelques années. L'auteur des paroles et peut-être Pierre Mac-Orlan. (Je fais tout de mémoire)

C'est l'hitoire d'une fille qui reçoit des lettres de son fiancé, envoyé dans les bataillons disciplinaires de l'armée française à Foum-Tataouine (Tunisie) où l'on souffrait...

"Il m'écrit de Foum-Tatouine,
Que c'est pas un joli patelin.
Je montre ses lettres à mes copines
Il montre mes lettres à ses copains."

extrait de la rubrique wikipedia Tataouine


Cette poésie de l'entre-deux-guerres, témoigne de sentiments et d'amitiés et de situations disparus. Même Foum-Tataouine a perdu Foum englouti par le temps et ne s'appelle plus que "Tataouine". Le temps qui passe, la mort effacent tout. L'armée a quitté Foum-Tataouine depuis longtemps, Germaine Montero , née en 1909, est décédée en 2000...

Aucun commentaire: