17.6.09

Saint Pie X pour la liberté religieuse

En lisant Vehementer nos, j'extrais ce passage

"que fait-elle donc sinon placer l'Église dans une sujétion humiliante et, sous le prétexte de protéger l'ordre public, ravir à des citoyens paisibles, qui forment encore l'immense majorité en France, le droit sacré de pratiquer leur propre religion? "

Notons que saint Pie X ne parle nullement du droit sacré de pratiquer la religion catholique, mais du droit sacré de "pratiquer sa propre religion". C'est d'un droit antérieur à l'Eglise, d'un droit fondé dans la nature qu'il parle.

Notons aussi qu'il parle d'un droit qui est manifestement aussi un droit de l'homme.

Il parle un peu plus haut dans le même texte de

"lorsqu'on n'y fait point sa place à la religion, règle suprême et souveraine maîtresse quand il s'agit des droits de l'homme et de ses devoirs."

Droits et devoirs sont les deux aspects d'une même loi religieuse fondée sur l'égalité. Si j'ai droit à pratiquer ma religion, j'ai le devoir de respecter ce droit chez les autres. Si j'ai le droit de respecter le nom de Dieu, je dois le respecter chez les autres. Si j'ai le droit de consacrer une journée hebdomadaire à Dieu et au repos, j'ai le devoir de respecter ce droit chez les autres. Si j'ai droit à la vie, je dois la respecter chez les autres. Si j'ai droit à une famille, j'ai le devoir de respecter ce droit chez les autres. Si j'ai droit à la propriété, j'ai le devoir de respecter ce droit. Si j'ai droit à la vérité, je ne dois pas mentir. Et ainsi de suite.

On peut légitimement lors de l'énoncé se borner aux droits si l'on énonce également que ces droits ne peuvent être un prétexte à nier ceux des autres. Ce qui est strictement équivalent avec la formule de saint Pie X. Et c'est que fait la déclaration universelle des droits de l'homme (bien supérieure à la déclaration du 10 août 1789) du 10 décembre 1948 dans son article 30, introduisant ainsi dans le droit positif ces dispositions de droit naturel. Car le droit positif peut se borner à énoncer le droit naturel.

Saint Pie X annonce donc "Dignitatis humanae", la doctrine de "Dignitatis humanae" est en germe chez saint Pie X.

Aucun commentaire: