23.6.09

Constitution et intervention de N. Sarkozy du 22 juin 2009

Selon la constitution, le président de la République assure l'arbitrage des différents pouvoir publics (article 5). Il n'a pas de pouvoir de politique générale.

L'article 20 dispose que le "gouvernement détermine et conduit la politique de la Nation". C'est lui qui a la décision en matière de politique générale.

Comme il n'a pas de pouvoir de politique générale, le Président de la République peut dissoudre l'Assemblée nationale, dans le cas notamment, en pratique, où le gouvernement ne pourrait plus être formé ou ne pourrait plus conduire la politique qu'il aurait déterminé.

A l'écoute du discours de Sarkozy devant les députés et les sénateurs courtisans, on voit le président de la République usurper le pouvoir de politique générale. Il va jusque dans les détails en prônant un emprunt ou en parlant des retraites.

Le déséquilibre des pouvoirs est tel que l'on peut parler de dictature, c'est-à-dire de pouvoir arbitraire et sans frein. Les députés qui ont participé à cette forfaiture en applaudissant se sont rendus complices de ce crime.

C'est un viol de la constitution et ce discours illégal n'a aucune valeur morale.

Aucun commentaire: