21.6.09

La religion catholique n'est pas une religion du livre

"C'est pourquoi le Catéchisme de l'Église catholique peut affirmer avec raison que le christianisme n'est pas au sens classique seulement une religion du livre (cf. n. 108). Le christianisme perçoit dans les paroles la Parole, le Logos lui-même, qui déploie son mystère à travers cette multiplicité. Cette structure particulière de la Bible est un défi toujours nouveau posé à chaque génération. Selon sa nature, elle exclut tout ce qu'on appelle aujourd'hui « fondamentalisme ». La Parole de Dieu, en effet, n'est jamais simplement présente dans la seule littéralité du texte. Pour l'atteindre, il faut un dépassement et un processus de compréhension qui se laisse guider par le mouvement intérieur de l'ensemble des textes et, à partir de là, doit devenir également un processus vital. Ce n'est que dans l'unité dynamique de leur ensemble que les nombreux livres ne forment qu'un Livre. La Parole de Dieu et Son action dans le monde se révèlent dans la parole et dans l'histoire humaines."


Discours de Benoît XVI au monde de la culture du 12 septembre 2008.

En fait, le catholicisme n'est pas "seulement" une religion du livre, il est donc bien autre chose qu'une religion du livre. Non que le livre (la bible) ne soit pas la parole de Dieu, mais elle n'est pas la seule expression de la parole divine. Tout ce qui est bon, tout ce qui est vrai est expression de la parole divine. De plus cette expression n'est pas seulement contenue dans les livres canoniques, mais selon moi dans tous les vérités, mais aussi dans l'histoire humaine. Car tout ce qui est de l'histoire fut et donc reste éternellement, ou autrement dit, tout ce qui fut est langage divin. Ou encore, selon la citation du blog de Marie Roca "tout ce qui fut demeure" et est donc langage pour les hommes.

Nous voici ramenés au Logos qui s'exprime par nous autres les hommes petits logos qui expriment Dieu tant dans leurs paroles vraies que dans leurs actions bonnes et même, par contraste, par leurs paroles fausses et leurs actions mauvaises dans leurs conséquences, nécessairement liées à la loi éternelle.

Aucun commentaire: