Le pape nous a dit que la religion catholique n'était pas une religion du livre à proprement parler.
Sur Zenit je lis la présentation de Raban Maure un moine allemand du huitième siècle par Benoît XVI. J'y retiens cette citation. Un confrère avait demandé conseil à Raban sur la conduite à tenir dans la direction de son diocèse. Et voici comment, selon Benoît XVI répond Raban en conclusion :
« Nous t'avons écrit tout ceci de la façon dont nous l'avons déduit des Ecritures Saintes et des canons des Pères. Mais toi, très saint homme, prend tes décisions comme bon te semble, au cas par cas, en cherchant à modérer ton jugement de façon à garantir en tout la discrétion, car elle est la mère de toutes les vertus » (Epsitulae, I, pl 112, col 1510 c). On voit ainsi la continuité de la foi chrétienne, qui trouve son origine dans la Parole de Dieu ; mais celle-ci est toujours vivante, elle se développe et elle s'exprime de façons nouvelles, toujours en cohérence avec toute la construction, avec tout l'édifice de la foi."
http://www.zenit.org/article-21171?l=french
C'est donc bien à la prudence de chacun, nourrie de la parole de Dieu dans son expression actuelle, récente mais toujours en cohérence avec l'unique et inactuel "édifice de la foi" jamais modifié quelles que soient les circonstances. De plus, chaque individu doit s'approprier cette pensée actuelle conforme à l'édifice inactuel et décider lui-même en prudence "comme bon semble". Il ne faut pas y voir l'arbitraire dans ce "comme bon semble", car toute décision doit être prise librement, c'est-à-dire en conformité avec la Sagesse éternelle, afin d'être libre de toute erreur et de toute faute qui la dénaturerait et la ferait tomber en dessous de l'humain, dans l'esclavage de l'erreur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire