22.6.09

La souffrance mystère impénétrable à la raison

Il existe des vérités accessibles à la raison, mais il existe aussi des vérités inaccessibles à la raison et donc il existe des réalités que notre raison ne peut pénétrer, dont elle ne peut rendre compte.

"L'expérience de la douleur peut-elle être positive ? Qui peut nous libérer de la souffrance et de la mort ? » « Des interrogations existentielles, qui restent humainement la plupart du temps sans réponse, étant donné que souffrir constitue une énigme impénétrable à la raison », a ajouté le Saint Père. « La souffrance fait partie du mystère même de la personne humaine ».

Pour le pape, « seul Dieu peut éliminer le pouvoir du mal ». « Alors que Jésus Christ est venu dans le monde pour nous révéler le dessein divin de notre salut, la foi nous aide à pénétrer le sens de tout l'humain et donc aussi de la souffrance », a-t-il ajouté. « Il existe donc une relation intime entre la croix de Jésus - symbole de la douleur suprême et prix de notre vraie liberté - et notre douleur, qui nous transforme et se sublime quand elle est vécue dans la conscience de la proximité et de la solidarité de Dieu ».

http://www.zenit.org/article-21344?l=french

La souffrance fait partie du quotidien de l'homme et en arrive à des paroxysmes inconcevables. La souffrance est le prix de la liberté de faire le bien. Mais, sans laisser d'être mystérieuse, elle prend sa signification ou du moins devient moins incompréhensible lorsque l'on contemple le crucifix qui nous exprime la proximité et la solidarité de Dieu.

Aucun commentaire: