La propagande anti-chrétienne va répétant que Noël fut fixé par les chrétiens (le Pape) au 25 décembre parce que les chrétiens voulaient détruire les cultes païens qui célébraient le solstice d'hiver au même moment.
C'est inverser la réalité, puisque les païens instituèrent la fête de Sol invictus pour faire pièce à Noël.
D'autre part, la date du solstice d'hiver n'est pas le 25 décembre, mais environ et suivant les années les 20, 21, 22 ou 23 décembre. Le plus généralement, il se produit soit le 21, soit le 22 décembre, les dates des 20 et 23 décembre sont exceptionnelles.
En tous cas, le solstice se situe à environ 4 ou 5 jours du 25 décembre. Providentiellement, Noël ne se confond donc pas avec le solstice d'hiver.
Pour faire cadrer la légende païenne et sataniste de l'inexistence de Noël qui aurait été fixée arbitrairement par le Concile de Nicée en 325, on prétend qu'autrefois le solstice était au 25 décembre en raison du calendrier julien qui aurait omis 18 heures par siècle.
Or de 325 à 1582 on compte plus de 12 siècles et demi, soient 216 heures environ, soient plus de 9 jours. On peut torturer la réalité mais 9 jours ne font pas 3 jours. De plus, en réalité ce ne sont pas 18 heures par siècle, mais 24 heures par 70 ans avec le calendrier Julien, selon wikipedia (qui, par ailleurs, reprend la légende mensongère de la date de Noël arbitraire). J'ai déjà posté à propos de l'opuscule de de Nanteuil, qui fait un point très clair sur la question (éditions Téqui). Jésus est né le 25 décembre - 1 (il n'y a pas d'année 0).
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire