Je lis sur le site du diocèse (via Le Salon beige) de Marseille que Mgr Pontier affirme :
« Avec les 800 ans de la présence chrétienne sur la colline de la Garde et par les 150 ans de la consécration de la basilique actuelle. »Ce n'est pas parce que dans les archives ne se trouve aucun document relatif à la dédicace de ce lieu, que la dédicace n'a pas eu lieu avant le XIIIe siècle.
Il est encore moins évident qu'il ait fallu attendre le XIIIe siècle pour voir apparaître la "présence chrétienne" sur le site. Les chrétiens ont parcouru le site évidemment bien avant le XIIIe siècle.
On pourra objecter que Mgr n'a pas voulu désigner par son expression la "présence chrétienne" absolument, mais la présence d'un lieu de culte chrétien.
Admettons.
Cette seule affirmation cependant serait hasardeuse.
On ne peut présenter comme une certitude ce qui n'est qu'une probabilité, d'ailleurs peu... probable.
« Il était d'usage d'accoster [c'est-à-dire de flanquer les tours de garde d'] aux tours de garde une chapelle de la sainte Vierge, afin que la protection spirituelle accompagnât la garde temporelle des lieux voisins. Charlemagne avait recommandé cette religieuse coutume. Mais rien de positif ne nous apprend qu'elle ait été observée sur la colline de la Garde. »
On ne peut conclure d'une absence de preuve, à la preuve d'une inexistence.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1419443/f29.image.r=histoire%20de%20notre%20dame%20de%20la%20garde%20marseille.langFR
(Abbé D. Castellan Notre-Dame de la Garde, histoire et description, Imprimerie franciscaine missionnaire 1893)
Au demeurant le nom de "Garde" donné à la colline est attesté dès le 10ème siècle... (page 14 du même ouvrage)
En tous cas, il reste certain que Marseille rendit un culte à la Vierge dès le 1er siècle, comme le rappelle l'ouvrage page 17.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire