14.12.13

Le ministère de la culture contre la laïcité de l'État

Lu sur le blog de monsieur Daoudal:

« Le ministère de la Culture a nommé Rodrigo Garcia à la tête du Centre dramatique national – Théâtre des 13 vents de Montpellier.  (…) "Partout sur le sol, des hamburgers. Jésus est passé par là, il a multiplié les pains. Le Christ, qu’on appelle ici « el puto diablo », finira par voir sa plaie ultime de crucifié remplie de billets de banque. (…) L’artiste démontre avec toutes ses armes que l’iconographie chrétienne est pour lui l’image même de la « terreur et de la barbarie ».

Or ce monsieur Garcia, conformément à une certaine culture espagnole, est un militant anti-catholique déchaîné. Ces idées ne regardent que lui, sauf qu'elles sont injustes. Dire que le catholicisme, c'est la barbarie ne tient pas. Les papes et leurs œuvres, les chefs-d'œuvre d'architecture, de sculpture, de théâtre inspirés du catholicisme sont innombrables (songeons seulement à saint François de Sales, Corneille, Racine, Molière, à Shakespeare, à Chesterton, à Maritain, à Claudel…)

Mais que le ministère de la culture, dont l'activité est financée par tous, y compris les catholiques, attaque arbitrairement, même indirectement, la foi catholique en la déformant, est contraire à la laïcité de l'État. L'État doit rester neutre, ne pas enseigner une doctrine religieuse ou anti-religieuse. Il ne doit enseigner (indirectement d'ailleurs par ses lois et ses décisions de justice) que la raison et les droits de l'homme.

Rendez l'argent !


Aucun commentaire: