À propos du mariage civil, j'ai écrit depuis de longs mois que ce mariage avait été institué par Louis XVI en 1787. Mes lecteurs pourront chercher sur mon blog où j'explique les différences avec le mariage civil laïciste institué quelques années plus tard par la Révolution.
Un prêtre fait un exposé sur le mariage civil dans L'Homme nouveau et voici un extrait de son interview relaté sur le blog Le Salon beige :
« Quand et par qui a été établi le mariage civil ?
Ce n'est pas la Révolution, mais c'est Louis XVI qui a établi un mariage civil, dès 1787, à la demande des protestants qui souhaitaient pouvoir se marier sans se convertir au catholicisme. [...] »
Or il est faux que le mariage civil ait été institué "à la demande des protestants" (comme si les juifs et les athées n'avaient pas existé). Louis XVI a pris la peine d'exposer les motifs de son édit de Versailles de novembre 1787, on peut donc vérifier. D'ailleurs le mariage civil pouvait être célébré devant le curé ou devant un juge. Le principal avantage de cette institution résidait en ce que les bienfaits des registres étaient étendus aux non-catholiques. Les registres d'état civil furent institués avant la Révolution. En cherchant sur mon blog on trouvera les liens qui permettront de retrouver les motifs exposés par Louis XVI qui ne font nullement référence aux protestants, mais au bien des familles a-catholiques, sans le dire explicitement, au bien commun et pas au revendications de tels ou tels. On notera à ce propos que la rubrique wikipedia sur le mariage civil est erronée.
C'est pourquoi le mariage civil est un sacrement entre les non-catholiques (Arcanum divinæ, encyclique de Léon XIII dont j'ai rendu compte sur ce blog).
On peut entretenir un silence artificiel sur mon blog, mais il est dommageable aux lecteurs du Salon beige et des autres blogs et publications sur plusieurs sujets où mon blog rétablit des vérités.
Chacun prend ses responsabilités.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire