24.9.13

Benoît XVI parle de la "science-fiction" darwiniste

Benoît XVI a répondu à un mathématicien italien. Ce mathématicien fait profession d'athéisme et avait lui-même écrit un texte après la lecture de l'ouvrage du regretté Pape Ratzinger : Introduction au christianisme.

Naturellement le mathématicien athée dénonce la théologie comme une "science-fiction".

Ce qui attire la réponse humoristique et dévastatrice de Benoît XVI (traduction personnelle de l'italien, car il n'existe pas de traduction française à ma connaissance) :


« en premier lieu il répond à l'accusation d'Odifreddi selon laquelle la théologie serait une science-fiction. La science-fiction existe, en revanche, au sein de beaucoup de sciences, dit Benoît, et il en donne quelques exemples : "Le grand Jacques Monod a écrit des phrases qu'il avait insérées lui même dans son œuvre certainement comme science-fiction. Je cite : « L'apparition des Vertébrés tétrapodes... découvre vraiment les origines du fait qu'un poisson primitif a "choisi" d'aller explorer la terre, sur laquelle, cependant il était incapable de se déplacer sinon en sautillant de façon maladroite, créant ainsi, comme une conséquence de la modification de comportement, la pression sélective grâce à laquelle se seraient développés les autres arts solides des tétrapodes. Parmi les descendants de cet audacieux explorateur, de ce Magellan de l'évolution, quelques uns peuvent courir [aujourd'hui] à une vitesse supérieure à 70 km/h... »



Ce passage comique, et dévastateur de l'idéologie darwiniste, est en même temps corrosif pour les honneurs de ce monde (Jacques Monod était prix Nobel de physiologie ou médecine 1965). Pourtant le comique et le ridicule semblent ne résulter que d'une citation authentique d'un sacrosaint "prix Nobel" pontifiant sur une matière de "science dure".

On comprend qu'"ils" aient forcé Benoît XVI à la démission. Le premier qui dit la vérité...

Aucun commentaire: