25.9.13

La perversion des Exercices de saint Ignace

Principe et fondement des Exercices de saint Ignace :

"l'homme a été crée pour louer Dieu, l'honorer et le servir, et par ce moyen sauver son âme"

Donc, j'ai été créé pour sauver mon âme. Dans ces conditions je me moque de savoir si mon voisin, voire mes parents mon conjoint ou mes enfants sauvent leurs âmes. D'ailleurs m'attacher au salut de leurs âmes serait un attachement indu aux créatures, un péché ! D'où il est complètement indifférent de maintenir des liens avec les parents qui peuvent bien dire et faire ce qu'ils veulent, souffrir ou se distraire comme ils l'entendent, du moment que JE sauve mon âme et que Dieu est content de moi parce que, dans ma vie, il passe avant tout.

D'où la critique intégriste de Gaudium et spes sur le fait que sur la terre tout doit être ordonné à l'homme ; non ! Tout doit être ordonné Dieu que je dois servir pour MON salut. C'est du libéralisme fanatique.

C'est la "moralité" lefebvriste et intégriste, c'est la "moralité" des Exercices en cinq jours. C'est contre cette interprétation perverse des Exercices que Benoît XVI s'est élevé dans "Spe salvi".

Aucun commentaire: