12.9.07

"Trois amis" de Michel Boujenah

Trois Amis, film réalisé par Michel Boujenah.

Avec dans les trois rôles principaux Mathilde Seigner, Pascale Elbée et Kad Mérad.

Pour faire un film sur l’amitié il faut raconter une histoire. Il faut que l’histoire ait quelque vraisemblance. Or le scénario est ici quasi inexistant puisqu’on ne voit pas pourquoi un chef d’entreprise serait ami avec un vendeur de matelas, et amis tous les deux d’une femme amoureuse d’un professeur agrégé. Il manque un mobile, une histoire à l’origine de l’amitié.

Mathilde Seigner est une charmante actrice qui joue un rôle incompréhensible, elle est amie avec deux hommes mais on ne voit pas ce qui les unit à eux.

Bref, faute d’un minimum de vraisemblance, le film n’a aucun intérêt.

Kad Merad joue à merveille le rôle d’un chef d’entreprise devenu fou après le départ de sa femme. Il a une « présence » qui le fait dépasser, selon moi, son camarade Delbée.

Ce film est pour tout public, mais ça ne suffit pas pour me le faire aimer, car un thème intellectuel, abstrait « l’amitié » ne peut pas donner un film intéressant s’il est trop éloigné de la réalité incarnée. L’amitié c’est un échange de biens entre humains. Elle suppose une certaine égalité qui fait défaut ici. Finalement cela ôte tout intérêt au film malgré les performances des trois acteurs et quelques gags amusants.

2 commentaires:

Marie a dit…

Mais pourquoi les films français sont-ils (souvent) aussi nuls??????

Unknown a dit…

Oui, Marie, depuis que j'ai repris le cinéma (ici les places ne sont pas chères), je vois le fort contraste entre les films américains et les films français.

Les films français font penser à de l'amateurisme à petit budget, mais sans idées, sans rien à dire de profond ou d'original.

Les films américains sont des films de professionnels, avec en plus pour les meilleurs, une forte valeur ajoutée intellectuelle ("Raison d'Etat" par exemple)