17.9.07

Le communautarisme, c'est la stérilisation

Dans un article de « Présent » signalé par le Salon Beige

Ici

Le président de « Renaissance Catholique » un groupe catholique plus ou moins lefebvriste ose dire :

"[J]‘écris que le peuple chrétien « a vocation à être le sel de la terre » ; [...] « la première raison d‘être du communautarisme c’est d‘éviter au sel de s’affadir » et que « les structures communautaires… ne sont pas des ghettos mais des espaces de ressourcement, de repos, de réflexion, de formation mais aussi d’accueil et de conversion, dans l’amitié catholique et l’espérance française ».

Trouver comme argument que les chrétiens sont le « sel de la terre », c’est aller directement contre cette vérité que la foi ne donne aucun privilège, aucune garantie comme le dit Benoît XVI.

Les hommes, de quelque croyance ou incroyance qu’ils soient peuvent nous en remontrer en matière de vérité et de vertu. La foi et la vertu ne doivent pas nous élever en dedans de nous au dessus de quiconque.

Car lorsqu’on lit le passage de saint Mathieu, il dit exactement le contraire de ce que dit Monsieur Maugendre :

Math. V,

« 13 Vous êtes le sel de la terre; mais si le sel s'affadit, avec quoi le salera-t-on? Il n'est plus bon à rien qu'à être jeté dehors pour être foulé aux pieds par les hommes.
14 Vous êtes la lumière du monde : une ville, située au sommet d'une montagne, ne peut être
cachée.
15 Et on n'allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais sur le chandelier, et elle
éclaire tous ceux qui sont dans la maison.
16 Qu'ainsi votre lumière brille devant les hommes, afin que, voyant vos bonnes œuvres, ils
glorifient votre Père qui est dans les cieux. »

Bien sûr renoncer à la foi et à la morale catholique nous causerait un grand abaissement personnel. Je suis frappé de voir les gens qui ne vont pas à la messe : ils se privent de culture et consolation et gratuite en plus. C’est un grand manque pour eux, ils font pitié. Mais en voyant cela nous devons en être plus frappé de la miséricorde de Dieu à notre égard et non nous enfler d’orgueil et nous aigrir de mépris.

En songeant à l’exemple de cette communauté de moines intégristes du monastère Saint Joseph de Clairval : près de cent moines, exclusivement des hommes s’adressant exclusivement à des hommes enfermés dans un monastère pour quoi ? Pour prêcher des « exercice spirituels » à des gens dont ils ignorent tout de la vie.

Si vous voulez du communautarisme, là vous en avez. Les femmes sont exclues de la bonne parole des « exercices spirituels » prêchés par ces Messieurs.

Donc en dehors de la prédication, à leur sauce, des « Exercices Spirituels » à des hommes (et pas des femmes pouah !) que font-ils ? Rien, ils sont absolument inutiles, pas un texte intéressant, pas une école, pas une aide en paroisse, qui manquent de prêtres, pas d’aide aux pauvres, rien de rien. Du secret en revanche comme s’ils avaient honte de ce qu’il font. Ce monastère stérilise des dizaines de vies.

Contaminés par ce curieux esprit des « Exercices Spirituels » ils se stérilisent absolument, attendant comme les jansénistes le salut de n’avoir rien fait et d’avoir évité tout péché (ainsi ils ne parlent ni ne regardent les femmes, même les vieilles).

Bien sûr Monsieur Maugendre ne va pas aussi loin dans la folie. Mais l’esprit est le même.

Non seulement le communautarisme est inopportun, mais encore il est immoral. Nous catholiques, ne valons pas mieux que les autres.

Nous devons avoir parfaite confiance dans notre doctrine morale enseignée par le Saint Siège : nous avons comme langage commun avec le reste de l’humanité (bien que nous en formions une grande partie) la raison et les droits de l’homme. Nous n’avons pas le droit de les garder pour nous en nous extrayant de la société humaine.

Oui, c’est un manque de confiance en soi, provenant sans doute de la condamnation de l’œcuménisme et de la liberté religieuse qui nous incite au communautarisme.

Aucun commentaire: