4.9.07

"Ne restez pas à l'étroit dans vos coeurs"dit le pape reprenant saint Paul

Benoît XVI dans son motu proprio Sumorum Pontificum sur l'intégrisme, mentionne les responsabilités historiques de certains catholiques dans l'éclosion et la consolidation des schismes.
"Il s’agit de parvenir à une réconciliation interne au sein de l’Église. En regardant le passé, les divisions qui ont lacéré le corps du Christ au cours des siècles, on a continuellement l’impression qu’aux moments critiques où la division commençait à naître, les responsables de l’Église n’ont pas fait suffisamment pour conserver ou conquérir la réconciliation et l’unité (...) Ce regard vers le passé nous impose aujourd’hui une obligation: faire tous les efforts afin que tous ceux qui désirent réellement l’unité aient la possibilité de rester dans cette unité ou de la retrouver à nouveau. Il me vient à l’esprit une phrase de la seconde épître aux Corinthiens, où Saint Paul écrit (...) (2Co 6,11-13). Ouvrons généreusement notre cœur et laissons entrer tout ce à quoi la foi elle-même fait place."
Citation de la lettre aux évêques accompagnant le Motu Proprio Sumorum Pontificum du site du Vatican ici

Les âmes pieuses disent par leur attitude au moins en direction des "intégristes" et peut-être mezza voce "bon débarras", "qu'ils aillent en enfer ces schismatiques". Ce n'est pas dit comme cela, car il suffit du silence.

L'abbé Laguérie avec l'abbé Aulagnier et l'abbé Héry, Mgr Fellay condamnent la liberté religieuse, la collégialité et l’œcuménisme.

Ils n'ont pas compris la liberté religieuse, ils n'ont pas compris l’œcuménisme. La liberté religieuse, l’œcuménisme ne contredisent nullement ce qui a toujours été cru, il s'agit de développement et de progrès dans l'appréhension de l'unique message. Il faut leur montrer qu'ils sont esclaves d'une erreur.

Mgr Fellay réclame une discussion "théologique". Je sais qu'il est insolent et vaniteux, très désagréable, ce Fellay. Mais lui répondre sur la "liberté religieuse" pour lui montrer son erreur, lui répondre sur "l'oecuménisme" pour lui montrer que l'oecuménisme n'est pas contre la foi catholique est bien plus charitable que de se dire : il n'a qu'à lire et réfléchir. Ce silence ne fera que l'enrager et consolider le schisme.


Tant que nos cœurs seront resserrés par la suffisance, ils seront bien incapables de mettre en oeuvre les conseils de saint Paul repris par le pape

« Nous vous avons parlé en toute liberté, Corinthiens; notre cœur s'est grand ouvert. Vous n'êtes pas à l'étroit chez nous; c'est dans vos cœurs que vous êtes à l'étroit. Payez-nous donc de retour; … ouvrez tout grand votre cœur, vous aussi ! » (2Co 6,11-13).
"Progressistes" ou "traditionalistes" ne restez pas "à l'étroit dans [vos] cœurs".

Humblement je me permets de supplier la Hiérarchie catholique : "Ne méprisez pas les "intégristes", répondez à leur chef d'autant plus que vous avez raison et qu'il vous est facile de lui montrer ses erreurs. Le fait que vous vous penchiez sur eux ne pourra qu'attendrir la plupart de ces schismatiques malpolis, et les faire rentrer dans l'Eglise.

2 commentaires:

Marie a dit…

Pour parodier votre com sur mon blog, je dirai "seriez-vous redevenu intégriste, Denis"? :-)

Moi je ne rejette personne mais alors qu'est-ce que les intégristes peuvent rejeter comme monde....

Unknown a dit…

Je ne suis pas redevenu intégriste. Je sais que leurs opinions sont fausses. Les intégristes catholiques ont cet avantage de ne pas se venger par le meurtre, l'assassinat, la menace. C'est pourquoi ils enragent d'être comparés au islamistes, ils ont raison.

Ils ne rejettent personne, mais croient être un groupe d'élus. Vous pouvez vous y intégrer si vous voulez quelle que soit votre opinion, votre nationalité, sexe, orientation sexuelle, situation matrimoniale de concubinage hétéro ou homosexuel, ou race.

Il est cependant certain qu'ils ont une hiérarchie parmi les "élus". Grand Chef, sous chefs, prêtres, "vrais et bons catholiques", "libéraux", "povtypes" etc. C'est très communiste dans le fond.

Mais ne croyez pas que cette hiérachie sociologique soit établie en fonction de votre "orientation sexuelle" par exemple. Ils sont très discrets et ne "balancent" personne.

Mais parmi les "intégristes catholiques", j'ai vu des socialistes militants, des franc-maçons affichés, des syndicalistes CGT, des divorcés remariés. Le rejet que vous avez peut-être senti chez eux est purement sociologique : inconnue, il se méfient.

Beaucoup sont de bonne volonté, et veulent trouver "le fin, le fin du fin" en matière de religion et ils ne tombent que sur une secte "soft".

J'ai beaucoup appris d'eux, mais j'ai encore plus appris en en sortant.