La loi sur la liberté de religion dans l’État d’Inde du Chhattisgarh date de 2006, mais vient de faire l’objet d’une dépêche zenit que l’on peut lire ici
Dans cet Etat la religion fait partie de l’identité de la personne puisque
« La loi du Chhattisgarh sur la liberté religieuse 2006 (Chhattisgarh Freedom of Religion Act 2006), prévoit que toute demande de changement de religion doit être soumise à l'autorisation du magistrat local 30 jours à l'avance. »
Or on sait qu’en France la religion ne figure pas sur les papiers d’identité, il est même interdit d’en faire mention sur les fichiers privés.
Cette interdiction me semble assurer une meilleure protection de la vie privée et une véritable liberté religieuse.
En France, les attentats contre la liberté religieuse sont réprimés par l’incrimination des menaces, des coups et blessures et des meurtres et assassinats, quels que soient les mobiles de ces actes religieux ou non.
Bien que les actes religieux, le culte puissent être publics, certains peuvent préférer garder leurs convictions secrètes. Cela leur assure une certaine protection contre un environnement trop prosélyte ou fanatique.
Dans un environnement de plus en plus passionné en matière religieuse, dans un environnement sectaire et partial il ne serait pas mauvais que toute mention de la religion disparaisse des documents officiels, partout dans le monde pour une vraie liberté religieuse et une parfaite égalité fondamentale des êtres humains quelle que soient leur croyances ou incroyances.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire