"Relevant que le rapport de la commission Santé-Justice et le rapport de M. Georges Fenech sur le placement sous surveillance électronique mobile suivaient une logique de contrôle, voire d'élimination du risque, répondant aux angoisses contemporaines et entretenant l'illusion d'une sécurité absolue, M. Jean-Yves Monfort a souligné que les institutions pénales et sanitaires demeuraient cependant fondées sur le postulat de la réhabilitation toujours possible des individus, capables de changer et de reprendre leur place dans la société.
Considérant que les propositions actuellement débattues comportaient de graves dangers, il a souhaité que la représentation nationale, en dépit des angoisses de l'opinion publique, réaffirme solennellement les valeurs fondatrices de notre civilisation et rappelle que la vie en société comporte toujours une part de danger irréductible."
C'est un extrait de la déclaration de Jean-Yves Montfort devant la commission du Sénat. Cette déclaration peut être vue ici :
http://www.senat.fr/bulletin/20060612/lois.html#toc6
Il est incroyable qu'un haut magistrat (Président du Tribunal de Grande Instance de Versailles) puisse dire qu'il faut proclamer dans la loi que la vie en société comporte une "part de danger irreductible".
Comme si la société des hommes était dangereuse par essence. Si la loi proclame cela tout les délinquants et a fortiori les criminels pourront répondre "c'est bien dommage pour lui, mais c'est le risque, voyez mon assurance." C'est proclamer que le crime et la délinquance font partie de la société des hommes.
Voilà Montfort qui proclame que le droit à la réinsertion prime le droit à la sécurité. Le droit fondé sur le crime d'être proclamé réinsérable, prime sur la sécurité des femmes et des enfants.
Quant au droit à la vengeance, n'en parlons même pas ! C'est verboten sans doute en raison du "postulat" (sic) que tout le monde peut changer en mieux. Le postulat est une assertion indémontrable rationnellement, mais crue en vertu de la volonté pure.
Voilà où nous en sommes, nous devons avoir foi en les criminels.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire