12.9.07

1326 : arrivée des Turcs en Europe

L’empire ottoman qui est à l’origine de la Turquie moderne, est arrivé en Europe en 1326 par la prise de Brousse située en Grèce au sud-ouest de Constantinople.(source Gustave Hubault Histoire Générale) Peuplée de Grecs, Brousse fut libérée en juin et juillet 1920 après près de six siècles d'occupation (soit moins que l'occupation maurre en Espagne).

L’empire ottoman conquerra Constantinople en 1453. (la fin de la Reconquista espagnole est de 1492). L’empire ottoman faillit être chassé de l’Europe par les Russes en 1878. Les troupes russes étaient dans la banlieue de Constantinople. Les Turcs ne devront de continuer leur occupation qu’à la menace anglaise sur les Russes.

La Turquie doit son existence en Europe à la France (depuis François 1er) et plus tard à l'Angleterre (guerre de Crimée contre la Russie guerre initialement Russo-turque où les Anglais, les Français et les Sardes s’allièrent à la Turquie).

La Turquie, ou empire ottoman ne s’est maintenue en Europe que par la volonté des dirigeants ouest européens, mais non des peuples dont les territoires étaient occupés. L’histoire de la Turquie d’Europe et même de l’Asie Mineure ou Anatolie est comparable à celle du Kosovo. Ces territoires ne sont devenus turcs qu’après occupation et colonisation de peuplement par des Turcs, en raison d’une démographie exubérante et annihilation ou peu s’en faut des habitants d’origine.

Aucun commentaire: