6.9.07

C'est par l'usage de la raison que nous devenons des dieux

Zenit dans son numéro du 18 04 07 cite Benoît XVI qui expose, dans son catéchisme sur Clément d'Alexandrie :

"Clément reprend finalement la doctrine selon laquelle la fin ultime de l'homme est de devenir semblable à Dieu. Nous sommes créés à l'image et à la ressemblance de Dieu, mais cela est aussi un défi, un chemin; en effet, le but de la vie, la destination ultime, est vraiment de devenir semblable à Dieu. Cela est possible grâce à la connaturalité avec Lui, que l'homme a reçue au moment de la création, en vertu de laquelle il est déjà en soi — déjà en soi — image de Dieu. Cette connaturalité permet de connaître les réalités divines, auxquelles l'homme adhère tout d'abord par la foi et qui, à travers la foi vécue, la pratique de la vertu, peut grandir jusqu'à la contemplation de Dieu. Ainsi, dans le chemin de la perfection, Clément ajoute à l'exigence morale autant d'importance qu'il en attribue à l'exigence intellectuelle. Les deux vont de pair, car on ne peut pas connaître sans vivre et on ne peut pas vivre sans connaître. L'assimilation à Dieu et sa contemplation ne peuvent être atteintes à travers la seule connaissance rationnelle: dans ce but, une vie selon le Logos est nécessaire, une vie selon la vérité. Les bonnes œuvres doivent par conséquent accompagner la connaissance intellectuelle comme l'ombre suit le corps."

En d'autres termes, notre vie d'être humain consiste à user de notre raison, parce que Dieu le demande. Notre raison est l'image de Dieu en nous. Cette raison nous dicte une conduite. C'est donc la raison qui guide notre volonté vers la production des bonnes oeuvres dont le principe est l'amour de Dieu ainsi que de soi et de ses amis et bienfaiteurs comme soi-même (voir le Bon Samaritain). Les oeuvres, dans cette perspectives, peuvent n'être que des mouvements de la raison et de l'affectivité par des actes purement intérieurs d'amour.

Avertissement : Naturellement, je me soumets au jugement de l'Eglise qui a seule autorité
dans ces matières ; et les idées que j'expose n'engagent que moi.

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