19.5.15

Monsieur Cohen dénonce une loi israélienne et une « fatwa » rabbinique




À partir de 20'. Monsieur Cohen dénonce une « fatwa » rabbinique. Cette ordonnance religieuse interdit aux fidèles juifs de vendre leurs biens immobiliers à des non-juifs. Il ne dit pas si des rabbins refusent de signer cette « fatwa », voire la dénoncent. Il aurait été intéressant de le savoir. En tous cas, on ne voit pas de quelle autorité se prévalent ces rabbins pour interférer dans la vie privée de ceux qui veulent leur faire confiance.

Il dénonce aussi une loi (une « loi », dirait-on plus justement) israélienne qui autorise les petites municipalités à interdire à des non-juifs de venir s'installer dans leur village.

Dommage qu'il ne fasse pas référence aux droits de l'homme à l'égalité des êtres humains. En l'occurrence ces "lois" religieuses ou civiles bafouent la liberté du commerce et la liberté humaine tout simplement. Notons d'ailleurs qu'elles atteignent autant sinon surtout les juifs. Car c'est d'eux qu'on bafoue la liberté.

Reprenons conscience de l'universelle fraternité humaine et de l'universelle égalité des êtres humains.

Sous réserve du respect de la culture du pays d'accueil et de se comporter loyalement il existe une liberté d'installation universelle.

Aucun commentaire: