23.5.15

Il n'y a pas eu de "génocide" vendéen



(via François Desouche et Nouvelles de France)

D'une part cette notion de "génocide" ne peut rien avoir de juridique. Il faudrait dire "assassinats en série".

Les Vendéens se battaient pour leur liberté (religieuse notamment) mais les révolutionnaires n’étaient pas incohérents, ils n'ont donc pas donné l'ordre du tuer la population.

Attention on finira par dire: « mais si vous êtes capables de génocides, d’ailleurs vos ancêtres ont commencé en 1793… C’est vous qui le dites ! » Alors que ce n’est pas vrai. La Convention voulait écraser ses ennemis mais n’a jamais donné l’ordre de tuer tous les habitants.

Ceux qui prétendent que les républicains ont planifié un "génocide" sont bien en peine de citer un texte officiel. Seuls des textes de seconde main (Reynald Secher) prétendent calomnieusement le contraire.

Il faudrait qu'il y ait un ordre écrit d'extermination systématique de la population. Or il n'y a pas de pareil ordre. Il y  a ordre d'exterminer les ennemis de la République, mais toute la population.

Certes les révolutionnaires ne respectaient pas la liberté religieuse, certes les Vendéens se battaient pour leur liberté religieuse.

Certes, il y eut des massacres de la part de révolutionnaires fanatiques mais certains furent punis de mort par la Convention.
Toujours respecter, même en matière historique, la présomption d'innocence et que l'on doit plutôt croire à l'innocence qu'à la culpabilité. La recherche de la vérité doit se faire sur ce principe et non sur le principe inversé de Nürnberg qui envahit jusqu'aux milieux "contrerévolutionnaires".

« Choisis bien ton ennemi, car tu finiras par lui ressembler » selon l'aphorisme de Nietzsche. Les "contrerévolutionnaires" finissent pas employer les méthodes de la propagande communiste.

J'ai déjà posté sur cette question: ici, ici.

Aucun commentaire: