15.5.15

La colère

Le professeur Doucet, professeur de droit pénal, dont le site est un trésor, propose une collection de citations sur la notion de « colère ».

En voici des extraits: 
« Règle de St Benoît (Chap. 4 - Quels sont les instruments pour bien agir ?). N°22 : Ne pas agir sous le coup de la colère.
(…) Thomas d’Aquin (Somme théologique) : La colère désigne proprement une passion. Or une passion est bonne pour autant qu'elle est réglée par la raison ; mais si elle exclut l'ordre de la raison, elle est mauvaise... L'ordre de la raison, en ce qui concerne la colère se rapporte notamment à la mesure à garder dans la colère, en sorte par exemple que la colère ne s'enflamme pas de manière immodérée, ni intérieurement ni extérieurement.
Philosophie Pufendorf (Le droit de la nature) : La Colère est la plus violente et en même temps la plus pernicieuse de toutes les Passions. Bien loin d'être d'un grand secours à la Valeur et à la Fermeté dans les périls, comme on se l'imagine ordinairement, elle ne fait qu'aveugler et mettre hors d'eux-mêmes ceux qui s'y abandonnent. C'est une courte fureur, et par conséquent un mauvais conseiller en toutes choses. Elle porte souvent à des actions dont on est ensuite obligé de se repentir.
(…)
Stelzenberger (Précis de morale chrétienne) : La colère est la marque d’une déception qu’on ressent en soi et qui éclate à l’extérieur. C’est une révolte et une protestation contre quelqu’un ou quelque chose qui offense la norme, ce qui devrait être, ou de qu’on croit devoir être. La colère est consciente. (…) »

Musée de la Révolution, Vizille. Selon moi, image du Christ sous forme de roue solaire, avec le bleu de la foi, le blanc de l'espérance et le rouge de la charité ou fraternité


Donc dans ses manifestations la colère est mauvaise ; mais elle peut avoir des causes justifiées.

Gardons-nous de la colère, même dans ses effets les moins graves comme la simple bouderie ou l'impolitesse. Gardons-nous de la colère, même justifiée.




Je complète la liste du Pr. par deux citations.

D'abord une citation comique mais pleine d'enseignements. Il s'agit de Molière dans L'École des femmes.

Arnolphe vieil amoureux de la jeune Agnès, s'est mis en colère intérieurement contre elle à la suite d'un entretien. De sa colère il n'a rien montré à Agnès.

« Un certain Grec disait à l’empereur Auguste,
Comme une instruction utile autant que juste,
Que lorsqu’une aventure en colère nous met,
Nous devons, avant tout, dire notre alphabet,
Afin que dans ce temps la bile se tempère,
Et qu’on ne fasse rien que l’on ne doive faire.
J’ai suivi sa leçon sur le sujet d’Agnès, »


Le contraste entre l'emphase et le ridicule de la situation entraîne l'effet comique. Le lecteur me pardonnera de m'aventurer dans le comique pour un sujet si grave. Le comique corrige les mœurs. Castigare ridendo mores: corriger les mœurs par le rire.

La colère est donc souvent nuisible à nous-même, ne serait-ce que parce qu'elle nous éloigne de la société.

Beaucoup plus grave, la colère est qualifiée de faute morale très grave par le Christ Lui-même. C'est le cas lorsqu'elle est dirigée contre un frère (ou une sœur qui est un frère comme un autre) et apparemment même lorsqu'elle reste intérieure. À mon avis, même la colère contre soi-même, qui peut conduire au suicide, est condamnée.

Voici donc cette citation du Christ tirée du Catéchisme de l'Église catholique:

« Tu ne commettras pas de meurtre (Ex 20, 13).
Vous avez appris qu’il a été dit aux anciens : " Tu ne tueras pas. Celui qui tuera sera passible du jugement. " Et moi, je vous dis que quiconque se met en colère contre son frère sera passible du jugement (Mt 5, 21-22). »
La porte claquée (légende de fantaisie)


Jésus va à la racine. D'une simple menace pénale juridique (répression légale très sévère de la colère dans ses conséquences ultimes), il passe à la morale sociale et individuelle. Il nous conjure avec menaces d'aller jusqu'à la racine du mal... jusqu'au fond de notre cœur pour y arracher toute trace de colère.

Luttons-donc contre la colère, même justifiée. La colère peut jouer de très mauvais tours à celui qui s'y livre. C'est une passion qui, une fois calmée, nous fera encore souffrir par ses conséquences.

En prendre conscience, c'est déjà un pas de fait vers son élimination.

Aucun commentaire: