« Vendredi 13 mai : saint Robert Bellarmin
Si tu es sage, tu comprends que tu es créé pour la gloire de Dieu et pour ton salut éternel. Cela est ton but, le centre de ton âme, le trésor de ton cœur. Estime donc comme un vrai bien pour toi ce qui te conduit à ton objectif, un vrai mal ce qui te le fais manquer. Les événements bénéfiques ou l’adversité, la richesse et la pauvreté, la santé et la maladie, les honneurs et les outrages, la vie et la mort, le sage ne doit ni les chercher, ni les fuir pour lui-même. Ils ne sont bons et désirables que s’ils contribuent à la gloire de Dieu et à ton bonheur éternel, ils sont mauvais et à fuir s’ils lui font obstacle... saint Robert Bellarmin. »
C'est la doctrine des Exercices spirituels de saint Ignace (principe et fondement). Donc il est normal que notre saint l'ait prêchée.
Même nos péchés passés doivent servir à la gloire de Dieu. En ce sens nos péchés passés peuvent servir à la gloire de Dieu pour nous humilier et faire sentir la puissance de la miséricorde divine.
Saint Robert Bellarmin fut juge dans l'affaire Galilée. Affaire qui donna lieu aux habituels hoax de la propagande anglicane... Hoax qui se sont répandus partout, y compris à la cour de Rome.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire