« LE FIGARO.- Vous avez été reçu vendredi matin par le pape François. Dans une interview à La Croix, ce mardi, il vous a renouvelé un soutien total. Vous a-t-il demandé quelque chose de spécifique dans la conduite de ces affaires de pédophilie?
Le cardinal BARBARIN. - Il a d'abord pris le temps d'écouter attentivement. Il semblait très informé de la situation. Il m'a redit sa confiance, sa prière et sa conviction intime: il n'y a pas de place dans le ministère pour ceux qui abusent des enfants et ce, de façon imprescriptible. La tolérance zéro trouve son origine dans l'Évangile (Mc 9, 42). Il me conseille d'attendre paisiblement que la justice ait accompli sa mission. Nous avons parlé ensuite d'autres sujets. »
Cela signifie, si je comprends bien, que ceux qui ont commis des actes de pédophilie connus ne peuvent exercer aucun ministère. Ils ne peuvent même pas être employé de bureau à l'évêché.
Mais nous ne sommes pas en matière de droit pénal. Mais en matière de droit administratif. Il serait bon de le préciser. Car la prescription en matière de droit pénal est un droit de l'homme.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire