6.5.16

Le but de François

Le pape François est difficilement compréhensible. En conséquence il est très utile  de trouver une mise au clair des propos énigmatiques du pape.

Le Pr. Spaemann en quelque mot clarifie le but que semble s'être donné François:

« [Le pape] cherche à ce que l'Eglise surmonte son repli sur elle-même, afin d’aller vers les gens avec un cœur libre (…) »
Ce serait le but du pontificat.

Je ne vois personnellement pas où il veut en venir. Je ne vois pas ce que signifie "aller vers les gens avec un cœur libre". S'il veut dire: ne pas faire la tête, ne pas regarder les gens de travers, c'est un devoir de charité. Il est universel.

Il s'applique donc à tous. Si je dis "Hé bé ! celui-là quel Pharisien à l'esprit étroit ! Quelle sale gueule ! Non mais regardez-le !" et que je l'écarte de toute responsabilité, que je le vilipende. Je peux facilement faire une grave erreur de jugement en désespérant et en me comportant injustement envers mon prochain.

Donc, on ne sera pas plus avancé.

Aucun commentaire: