17.5.16

Nadine Morano pense que le pape ne connaît pas l'Europe

Lu sur le site du Figaro ce que Nadine Morano a dit des propos controversé du pape:

"Je pense que pour l'instant, le Pape, qui est argentin, n'a pas encore une connaissance suffisante du fonctionnement de l'Europe et de l'organisation du monde tel qu'il est en train de se bouleverser aujourd'hui".

Je pense moi aussi, qu'il est douloureux pour un Français d'entendre un Argentin venir expliquer ce que devrait être la culture française.


Car voici ce que madame Morano commentait:

"il faut parler des racines au pluriel car il y en a tant. En ce sens, quand j'entends parler des racines chrétiennes de l'Europe, j'en redoute parfois la tonalité, qui peut être triomphaliste ou vengeresse. Cela devient alors du colonialisme".

Mais le colonialisme ce n'est pas le mal. Paul VI le dit dans Populorum progressio:


« Mais, tout en reconnaissant les méfaits d'un certain colonialisme et de ses séquelles, il faut en même temps rendre hommage aux qualités et aux réalisations des colonisateurs qui, en tant de régions déshéritées, ont apporté leur science et leur technique et laissé des fruits heureux de leur présence. Si incomplètes qu'elles soient, les structures établies demeurent, qui ont fait reculer l'ignorance et la maladie, établi des communications bénéfiques et amélioré les conditions d'existence.

Le pape François tient des propos vagues et incompréhensible. On y reconnaît des thèmes de propagande communiste à la sauce gaucho. Ces thèmes sont un peu en vrac.

Ici par exemple, François admet comme une vérité d'évidence que le colonialisme c'est le mal. Alors qu'il vient d'un pays colonial ! Un pays qui n'existe que grâce à la colonisation espagnole.

En outre, il contredit Paul VI.

Enfin l'extension du concept de "colonialisme" devient telle dans sa bouche qu'il n'a plus de signification intelligible précise.

Cela dit, les racines de l'Europe ne sont pas que chrétiennes. Personne de sensé ne dit l'inverse. Mais elles sont chrétiennes.

Aucun commentaire: