17.5.16

Quand François vilipende la liberté religieuse... au nom de la liberté religieuse

Extrait d'une interview du pape François au journal La Croix:

« La Croix : L’importance de l’islam aujourd’hui en France comme l’ancrage historique chrétien du pays soulèvent des questions récurrentes sur la place des religions dans l’espace public. Quelle est, selon vous, une bonne laïcité ?
Pape François : Un État doit être laïque. Les États confessionnels finissent mal. Cela va contre l’Histoire. Je crois qu’une laïcité accompagnée d’une solide loi garantissant la liberté religieuse offre un cadre pour aller de l’avant. (…) »

Pour moi François ne comprend pas les termes du problème.

Les laïcs sont libres de professer une foi. Dans ce cadre, ils sont en droit de créer un État confessionnel. Ils sont libres d'inscrire leurs fois dans leurs constitutions.

L'État confessionnel, comme tout État, doit évidemment respecter les droits de l'homme dont la liberté religieuse, droit pivot des droits de l'homme. Mais tout homme, y compris le pape, doit aussi respecter la liberté religieuse de l'État.

Donc, que les États confessionnels finissent mal (des exemples svp) ou qu'ils finissent bien, n'est pas la question. La question est de respecter la liberté religieuse de l'État.

Depuis au moins Paul VI la papauté ne respecte pas la liberté religieuse du moment qu'elle est exercée par des catholiques. Cela s'est traduit, notamment, par la proscription sans titre du missel de saint Pie V. Maintenant François, en semi-marxiste qui voit dans l'histoire une sorte d'oracle, part en guerre contre la liberté religieuse des États.

Quand cela va-t-il finir ?

Aucun commentaire: